OCPCoaching

CONCRETEMENT, COMMENT CA MARCHE ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un coaching ?

Un coaching est une prestation de service destinée à des personnes qui souhaitent résoudre une problématique particulière, personnelle ou professionnelle. En choisissant d’être accompagné par un coach, le bénéficiaire se sent épaulé pour faire le tri dans ses idées, avancer concrètement et décider sereinement.

cof

Le rôle du coach n’est pas de conseiller son client sur sa situation, mais plutôt de le guider, par un processus de questionnement structuré et à l’aide d’outils adaptés. Le coach agit un peu comme un miroir pour cette personne, qui découvre alors les ressources en elle pour avancer en confiance et trouver ses propres solutions. Selon les besoins, le coach peut aider son client à affronter avec plus de confiance et de motivation une situation de changement professionnel, à préparer son avenir professionnel, à renforcer son efficacité professionnelle.

Un dirigeant qui ne se voit pas salarié toute sa vie et qui souhaite enfin se réaliser dans une activité qui a du sens pour lui.
Un cadre dynamique en pleine force de l’âge qui s’ennuie dans son poste et se demande s’il a le droit de réorienter sa carrière.
Une mère de famille qui a mis sa carrière entre parenthèses pour se consacrer à ses enfants en bas âge, et qui se pose la question de reprendre une activité professionnelle dans le respect de son rythme familial.
Une femme en recherche d’emploi après un burn out, qui souhaite orienter ses recherches vers un métier motivant qui respecte ses contraintes personnelles.
Un jeune manager qui fait face à une nouvelle équipe et doit se positionner comme leader avec assertivité, fermeté et respect de chacun.

Plus généralement, mes clients sont en poste ou en recherche de poste et ont à cœur de passer un cap pour aller vers un métier qui les attire, qui fasse sens pour eux et qui leur apporte un meilleur équilibre avec leur vie personnelle. Ils sont un peu perdus, savent qu’ils doivent faire bouger les choses, ont parfois essayé mais il leur manque une épaule, un guide, un déclencheur, un miroir ?,… pour passer à l’ACTION.

En quoi puis-je apporter quelque chose de particulier à mes clients ?

Etant moi-même passée par ces états d’âme et ces différentes étapes, je sais combien il est difficile d’avancer seul(e) et à la fois frustrant de voir la situation stagner. Tout au long de mon parcours, j’ai espéré naïvement (ou lâchement…) que le changement vienne à moi, j’ai attendu, essayé, échoué parfois, appris souvent, je me suis formée, j’ai avancé, travaillé, pris confiance, osé… et je suis aujourd’hui tellement fière et heureuse d’utiliser cette expérience pour que d’autres trouvent plus rapidement le courage et la satisfaction de construire leur propre équilibre de vie.
J’aime l’idée de travailler en co-création avec mes clients, de les amener à réfléchir sur leur situation et sur les différentes façons de la faire évoluer comme ils le souhaitent.

Je ne travaille pas avec des types de personnalités spécifiques car tout le monde a le droit de vouloir évoluer professionnellement et aller au bout de ses rêves. Et l’outil MBTI avec lequel je travaille notamment, montre bien que chaque type de personnalité a des atouts intéressants tant pour soi-même que pour son entourage. En revanche, je n’ai pas de baguette magique qui transformerait une personne en quelques séances. Et ce n’est pas mon but. Mon but est d’aider mes clients à imaginer puis construire le projet qui leur ressemble et à travailler sur leurs blocages afin de dénouer ce qui les empêche d’avancer. En venant me voir, il faut donc être prêt à travailler sur soi, à regarder sa situation avec de nouvelles « lunettes », et surtout être déterminé à avancer concrètement, à OSER. En effet, pour que votre projet professionnel soit viable, il est nécessaire de le confronter au monde « réel », dont les retours vous permettront d’affiner votre plan d’action de manière efficace.

Je dirais donc que pour que notre travail soit fructueux, il est nécessaire que vous y mettiez une belle dose d’AUDACE pour investir en vous parce que vous le valez bien 😉, un soupçon de COURAGE, une VOLONTE féroce d’avancer vers ce qui vous attire secrètement (ou pas) depuis trop longtemps, et l’ENVIE furieuse de vouloir enfin passer ce cap qui vous attend.

Pour quels types de personnes ce programme ne fonctionnera PAS ?

Olivia-Perdreau-coachingMes programmes d’accompagnement ne fonctionnent pas avec des personnes qui ne sont pas prêtes à s’ouvrir pour se découvrir et à aller de l’avant. D’après les travaux de la psychiatre Elisabeth Kübler Ross, après un choc, une épreuve, un évènement, nous devons tous passer par différentes étapes (déni, colère, peur, tristesse) avant de pouvoir remonter la pente (acceptation, pardon, renouveau, action) et rebondir efficacement. La durée et l’intensité de chacune de ces étapes sont évidemment très variables d’une situation à une autre, mais il est certain que mes accompagnements ne sont pas adaptés à des hommes ou femmes se situant ou souhaitant passer du temps dans la phase descendante de la courbe. Ces personnes ont alors besoin d’être écoutées et épaulées autrement, avant de passer au stade de la reconstruction où j’interviens alors avec bienveillance et pragmatisme pour les aider à avancer efficacement. Il est très important de prendre le temps de vivre et reconnaitre chacune de ces phases pour que les étapes de rebond soient réussies.

Vous pouvez aller consulter la rubrique « témoignages » pour plus d’informations.

Comment savoir si nous pouvons travailler ensemble ?

Si vous vous reconnaissez dans mon profil ou qu’un de mes forfaits vous attire, si les témoignages de mes clients vous donnent envie de travailler avec moi, je vous propose de prendre rendez-vous pour une séance gratuite par Skype (4 places par mois), afin que nous fassions plus amplement connaissance et que nous déterminions ensemble le forfait le mieux adapté à votre situation.

Et si vous n’êtes pas certain(e) d’être prêt(e) à démarrer tout de suite, ou si vous ne pouvez pas financer un accompagnement dans l’immédiat….

Si vous êtes vraiment motivé pour un accompagnement, mais freiné par le coût financier, demandez-vous à quel prix vous estimez la valeur de votre épanouissement professionnel. Et ne méritez-vous pas de recevoir ce cadeau ? Un cadeau qui vous fait vraiment plaisir ? Que vous pouvez vous offrir… ou vous faire offrir 😉 ?

Autre piste : vous êtes-vous demandé si votre employeur actuel (si vous en avez un) ne pourrait pas financer cet accompagnement ? Il a tout intérêt à ce que ses salariés soient satisfaits pour être plus efficaces, et vous seriez peut-être surpris de sa réaction si vous lui en parliez simplement. Je peux également intervenir en ce sens pour appuyer votre requête auprès de lui si vous le souhaitez.

Si vous hésitez encore tout simplement, vous pouvez toujours vous connecter à ma page Facebook @ocpcoaching et vous inscrire à ma newsletter afin de ne pas rater mes publications.

Prenez rendez-vous directement via olivia@ocpcoaching.com.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart