OCPCoaching

3 clés pour reprendre pieds après la rentrée !

Alors cette rentrée ? Si chacune d’elles est unique, celle de 2020 avait un goût encore plus particulier.

A la fois redoutée (conditions sanitaires et/ou logistiques parfois drastiques obligent) et attendue (youpii l’école reprend le flambeau pour occuper les enfants et permettre à chacun de retrouver un rythme!), elle est enfin arrivée et désormais derrière nous.

J’espère de tout cœur que celle-ci s’est passée au mieux pour la majorité d’entre vous.

Une fois cette étape franchie, certains ont continué ou repris l’activité qu’ils aiment, qu’ils ont choisie et qui les motive. Quel plaisir de se sentir à sa place et boosté(e) par la joie de faire ce qui nous plaît!

D’autres en revanche, ont repris le chemin du boulot sans trop savoir où ils allaient, parfois même la boule au ventre. Dans ces cas là, il est important de s’écouter pour détecter s’il s’agit d’un simple « coup de mou » passager lié à la transition avec la fin des vacances, l’entrée dans l’automne, la reprise d’un rythme soutenu, ou si ce mal être révèle un profond besoin de changement.

Pour cela, je vous propose 3 clés pour faire le point et reprendre les rennes :

1 – Faites le bilan des derniers mois

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, vous avez peut-être savouré des vacances bien méritées après cette période agitée de confinement / télétravail / …. et vous auriez bien prolongé ce doux moment avant de vous remettre au boulot (surtout dans les conditions actuelles imposant le port du masque ou la continuité du télétravail). Si vous sentez que la motivation n’est pas encore totalement au rendez-vous après ces quelques semaines de reprise, prenez votre agenda de l’an dernier pour regarder tout ce que vous avez accompli, les missions réalisées et bien menées, les contrats signés, les sujets traités, les personnes avec lesquelles vous avez apprécié de travailler et surmonté l’épreuve du confinement. Regardez également les projets qui vous attendent, que vous avez peut-être contribué à voir émerger, et reconnectez-vous à ce qui vous plait. L’année a été difficile et promet encore quelques sueurs froides? Certes, mais alors c’est le moment de vous demander POURQUOI vous êtes là, POURQUOI vous faîtes ce que vous faites, POURQUOI vous avez décidé ce job, en quoi est-ce qu’il vous apporte de la satisfaction et en quoi est-ce qu’il mérite que vous vous leviez le matin du bon pied.

Si, en prenant le temps d’y réfléchir sérieusement, vous sentez surgir en vous de la joie, de la fierté, de l’envie, des réponses évidentes, notez-les et mettez les en évidence dans votre environnement (votre agenda, le mur de votre bureau ou votre salle de bain si cela vous parle plus!) pour vous y référer quand viendront d’autres baisses de moral.

Si en revanche, ces questions vous donnent le vertige car justement, vous n’y avez pas de réponse ou les réponses vous semblent vides et ne font rien résonner en vous de positif, il pourrait être bienvenu de vous poser réellement pour prendre du recul. Réaliser un bilan plus poussé vous permettra de mettre en lumière ce qui vous convient/ ne vous convient pas et de mettre en place les actions nécessaires pour sortir de cette impasse.

2 – Reprenez vos rituels

Pour chacun d’entre nous, naturellement organisé ou non, suivre un minimum de « rituels » a pour conséquence de nous rassurer et nous guider. Pourquoi? Parce que nous avons tous une vie bien remplie avec des obligations en tous genres, des responsabilités variées, des engagements à tenir, des actions à poser pour arrêter de procrastiner, etc… Si l’on ne fait que « subir » ce planning, on risque de s’essouffler lentement et sûrement. Pour éviter cela, prenez les devants et inscrivez des rendez-vous que vous avez choisis car vous savez qu’ils vous font du bien : un moment seul(e) le matin devant votre café avant que la maisonnée ne se réveille, un ou deux cours de sport dans la semaine, une marche tôt le matin dans la nature, un ou deux dej par semaine avec un(e) ami(e), un soin régulier rien que pour vous, les prochaines vacances ou un WE en amoureux, un apéro famille le dimanche soir pour célébrer les beaux moments de la semaine de chacun,…. les idées sont multiples! A vous de chercher et trouver ce qui vous fait du bien, et de le noter dans votre planning comme étant un rendez-vous aussi important que le suivi mensuel chez l’orthodontiste ou votre point hebdo avec votre équipe !

3 – Fixez vous des objectifs

Pour sortir la tête de son rythme infernal, se motiver, trouver l’énergie d’avancer, rien de tel que d’avoir un BUT. Sur le plan professionnel, vous pourriez avoir envie de négocier une augmentation de salaire, organiser un atelier, finaliser ce dossier épineux, changer de poste, demander une formation certifiante ou un coaching pour réfléchir à votre évolution de carrière, … Sur le plan personnel, pourquoi ne pas vous mettre enfin à l’étude de cet instrument qui vous tient tant à cœur, vous offrir ce saut en parachute qui vous tente depuis un moment, vous réconcilier avec un(e) ami(e) qui vous manque, finaliser vos albums photos, …. Quelques soient ces objectifs, notez les lisiblement dans un endroit où vous les aurez facilement et régulièrement sous les yeux, prenez l’habitude de vous imaginer heureux(se) une fois que vous les aurez réalisés, …. et vivez !

Si vous êtes en phase de doute, si la démotivation s’acharne, si vous tournez en rond, si vous souhaitez être accompagné(e) dans vos réflexions sur votre orientation professionnelle, je peux vous aider à faire le point, à vous reconnecter à vos valeurs fondamentales pour avancer avec plus de clarté, à travailler les blocages qui vous freinent dans la réalisation de vos objectifs. Ne restez pas seul(e), c’est tellement plus efficace et boostant de se sentir épaulé dans ses démarches ! 

Je vous souhaite une belle entrée dans l’automne et ses couleurs chatoyantes. 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart