OCPCoaching

MBTI et prise de parole …. pourquoi les associer ?

Le MBTI qu’est-ce que c’est ?

Le MBTI est un outil de connaissance de soi, qui permet de mieux comprendre ses propres façons de fonctionner et celles des autres.

Connaitre son profil MBTI demande un peu de temps et d’introspection pour arriver à distinguer ce qui nous est naturel de ce que nous avons appris à être ou de ce que nous voulons être. C’est pourquoi il est fortement recommandé de le passer avec une personne spécifiquement formée à cela, plutôt que de se cantonner aux différents questionnaires qui existent sur internet.

Pourquoi est-ce si important de connaitre ses préférences naturelles ?

En effet, le MBTI est basé sur un concept de préférences : dans chacun des 4 « domaines » abordés lors de l’entretien de découverte de son type, la personne bénéficiaire va se reconnaitre dans une des deux préférences de positionnement proposées. L’intérêt de travailler sur lui/elle pour déterminer ce qui est une préférence naturelle (contrairement à une compétence apprise) est de reconnaître ce qui lui demande le moins d’énergie et ce qui le/la ressource. En faisant cette distinction, cette personne va mieux comprendre ses réactions, celles des autres, mais également identifier quelles sont ses forces et ses besoins pour se sentir aligné(e) avec elle-même. Une fois son profil MBTI validé, elle aura des clés supplémentaires pour communiquer de manière plus fluide, gérer son stress, connaître ses limites, adapter ses réactions.

A partir d’un certain âge, on se connait quand même bien a priori. En quoi le MBTI peut-il apporter une lumière supplémentaire ?

Le MBTI n’est absolument pas un test magique qui va nous révéler totalement différemment de ce que nous sommes, ce n’est pas le but ! On parle déjà d’un questionnaire et non d’un test, car il n’y a pas de bon ou de mauvais type. Chacun des 16 types psychologiques identifiés par Myers et Briggs sur la base des travaux du psychologue suisse Jung, comporte des atouts et des zones d’amélioration.

En outre, d’après les travaux de Jung, on ne change pas de type psychologique au fil du temps. En revanche, on évolue dans la prise en compte des fonctions de notre type : certaines sont très accentuées en « première partie de vie », puis laissent peu à peu plus de place aux autres, que la maturité nous fait voir autrement. Cette analyse de la « dynamique du type » est passionnante et très utile pour chacun aux différentes étapes de sa vie.

Enfin, quel est le lien avec le sujet de la prise de parole ?

L’atelier que nous avons monté avec Cécile (www.odacil-coaching.com)  est basé sur le constat que nous ne sommes pas tous égaux face à la perspective de prendre la parole en public. Cécile anime déjà des programmes de coaching pour aider ceux qui le souhaitent à préparer leurs interventions, dépasser leurs peurs et gagner en confiance. En y ajoutant la découverte de leur profil MBTI, nous nous sommes dit que cela permettrait à ces personnes de personnaliser encore plus la mise en place de ces nouveaux réflexes : en identifiant plus rapidement leurs besoins, en s’appuyant sur les forces de leur personnalité propre plutôt qu’en voulant à tout prix ressembler au collaborateur idéal, bref, en restant eux-mêmes !

 

Le prochain atelier « Mieux se connaitre pour prendre la parole avec confiance » se tiendra sur la journée du vendredi 14 juin 2019 à Strasbourg.

Il reste des places! N’hésitez pas à vous inscrire via mon adresse email olivia@ocpcoaching.com ou sur 

https://www.weezevent.com/mieux-se-connaitre-pour-prendre-la-parole-avec-confiance-strasbourg

 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart