OCPCoaching

Prendre soin de son état d’esprit

La vie nous impose en ce moment des épreuves inédites. Certaines vont être plus difficiles que d’autres, l’inconnu domine, l’attente est la règle… l’espoir aussi !

Pour tenir la barre dans cette ambiance pénible et stressante, rappelons-nous que notre vie dépend moins de ce qui nous arrive que de ce que nous choisissons d’en faire.

Plus précisément, si nous ne pouvons certes pas changer ce qui se déroule autour de nous, nous pouvons en revanche avoir un impact sur notre état d’esprit et nos pensées en acceptant de regarder la situation sous un autre angle.

Changer d’angle de vue

Notamment, si nous n’avons d’autre choix en ce moment que de suivre les règles d’hygiène et de distance imposées, nous avons le choix de les appliquer avec respect et soin (évidemment!), mais aussi avec sourire et bonne humeur. Gratitude à ce titre pour les innombrables idées qui circulent sur le web à l’attention des parents dépassés, des sportifs en manque d’espace, des ados qui s’ennuient, des bénévoles en devenir, des musiciens solitaires, etc….

En effet, notre cerveau ayant pour rôle de repérer et nous informer de tout danger, il dispose en ce moment de nombreux indices pour demeurer en alerte continue (informations à la radio, réseaux sociaux en tous genres, échanges faciles par téléphone, confinement imposé, etc…) et donc pour nous transmettre des signes de stress qui conduisent à la peur et parfois à des réactions disproportionnées.

Mais la bonne nouvelle est que nous pouvons inciter notre cerveau à changer de perspective, à se focaliser sur les aspects positifs qui existent aussi, à creuser pour chercher ce qui nous réconforte,… Certes cela demande un peu d’effort, et pour certains plus que pour d’autres selon les situations et les caractères, mais je vous assure que c’est possible, et surtout très efficace.

Pour exemples, face à la peur de ce qui pourrait arriver par la suite, on peut se poser pour apprécier ce qui va bien au moment présent : je suis avec ma famille, j’ai un toit, j’ai de quoi me nourrir, je peux m’informer facilement et communiquer avec le monde entier, je suis a priori en bonne santé, mes enfants sont pleins de vie, je peux solliciter des voisins pour m’aider si j’en ai besoin, je suis dans un pays qui s’organise au mieux, je peux profiter de la nature qui m’entoure (même juste visuellement), je constate de magnifiques élans de solidarité, ….

Evidemment, ce n’est pas toujours facile avec les enfants à occuper et faire travailler, le stress lié à l’impact de cette situation sur notre travail et sur l’économie en général, l’inquiétude sur la santé de nos proches, … mais quand il vous sera possible de le faire, cet exercice vous permettra a minima de reprendre votre souffle, de ne pas céder à la panique, de retrouver un esprit calme pour prendre des décisions éclairées ou profiter pleinement d’un joli moment en famille; et plus vous le pratiquerez, plus vous vous habituerez à rechercher les éléments qui vous sortent la tête de l’eau.

S’accorder …. ou s’imposer quelques moments de déconnexion

Et puis lorsque (ou même avant que) le « trop plein » d’informations nous submerge, il est essentiel de savoir déconnecter, se ressourcer, s’offrir des moments de paix: débrancher les alertes de son téléphone, faire du sport, écouter de la musique, bouquiner, rire, regarder un film, respirer ….seul ou en famille.

Selon leur profil de personnalité, certains auront alors besoin de s’isoler un (petit) moment pour souffler, bouquiner, se coucher tôt, lorsque d’autres préféreront organiser un apéro festif online avec des amis ou lancer des concerts géants à leur balcon! Et là, il est plus qu’important de bien se connaître et se respecter pour que la cohabitation soit plus douce….

A ce titre, l’outil MBTI est un réel atout pour apprendre à identifier ses préférences et celles de l’autre, pour bien se comprendre, communiquer et surtout accepter les modes de fonctionnement de son entourage sans jugement. Si vous le souhaitez, je peux vous aider à déterminer votre profil MBTI et à en retirer tous les bénéfices, notamment dans cette période de confinement imposé.

Prenez soin de vous !

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart